EXPERIENCE DE L’ENTREPRISE

L’entreprise CELAR ALGERIE a réalisé avec succès les projets suivants :

Port de Djamila :

Travaux de dragage du port de pêche d’El Djamila, afin d’éliminer une partie de l’ensablement de l’enceinte du port pour faciliter la circulation des embarcations des pécheurs et créer un nouveau terre-plein au port.

Port de Sidi Fredj :

Travaux de dragage de la passe et du chenal d’entrée du port de plaisance, afin d’augmenter sa profondeur pour permettre la circulation des bateaux de plaisances.

Barrage de Boughrara :

Travaux de décontamination d’un des bras de la retenue du barrage de Boughrara par dragage à l’aide de la drague SARA (DOPKE VMI 1045) avec stockage des produits extraits dans des bassins artificiels. Ce projet a fait de CELAR ALGERIE, une des premières entreprises algériennes à activer dans la protection de l’environnement.

Port de pèche de Cap Djenet :

Ce projet consiste en l’extraction par dragage de 40 000 m3 de sable, gravillons et graviers de la zone de la passe et chenal d’entrée du nouveau port de cette localité.

Barrage de Fergoug :

Extraction de trois (03) millions m3 de vase de la cuvette du barrage de Fergoug. Dans ce projet, il a été nécessaire aussi de réaliser des travaux de curage et reprofilage des Oueds Maoussa et Habra. La réalisation d’un ouvrage de dérivation en béton armé a été réalisée.

BASSIN D’ASSEMBLAGE de la station de dessalement DE MOSTAGANEM

Les travaux comprennent l’excavation d’un bassin destiné à l’assemblage des tuyaux flottants sur quatre mètres de profondeur et totalisant plus de 87 000 m3 de volume. La réalisation de ce bassin a nécessité la mise en chantier de la drague ALICIA (IMS 5012), deux bulldozers, deux pelles excavatrices et une pelle chargeuse.

Dragage du port de plaisance de Cap Lindes Bousfer-Oran :

Ces travaux comprennent le dragage d’approfondissement du port de plaisance concernant une quantité approximative d’environ 120 000 m3. Les matériaux dragués sont évacués à une distance de plus de 500 ml à l’aide d’une station de reprise. Ces travaux ont été réalisés essentiellement à l’aide de la drague SARA (VMI 1045 DOPKE).

Dragage de l’abri de pêche de Kristel :

Les travaux ont consisté à approfondir le fond du port. La société a procédé au dragage de sable et déroctage avec un rejet par immersion. La quantité totale de matériaux extrait est de 20039 m3.

Dragage du port de SIDI LAKHDAR - MOSTAGANEM :

Les travaux consistent en un dragage d’entretien du port avec un rejet terrestre du sable pour la remise des fonds à la cote projet. La quantité globale extraite est de 280 000 m3.

Dragage du port de BENI SAF – AIN TEMOUCHENT :

Travaux de dragage du chenal d’accès et de la passe du port pour permettre la circulation de gros métiers.la quantité de sable draguée est de 99 000 m3.Le rejet de sable se fait par voie terrestre.

Dragage du port de BOUZEDJAR – AIN TEMOUCHENT :

Les travaux consistent en un dragage d’entretien du chenal d’accès du port pour une quantité de 30 000 m3 avec rejet terrestre.

Dragage du port commercial d’ANNABA en groupement avec DEME (BELGIQUE)

Travaux de dragage à l’intérieur du port et du chenal d’accès et rejet des produits par immersion pour une quantité de 1 200 000 m3. Avec un taux de participation de 12 %.
La participation de la SARL CELAR ALGERIE consiste au relevage des obstacles et la logistique.

REALISATIONS EN COURS

LA SARL CELAR ALGERIE active actuellement sur :

Un projet de travaux concernant la réalisation d’un abri de pêche En groupement avec MEDITRAM et SOTRAMEST avec un taux de participation de 25%.

Les travaux consistent à la réalisation des terre- pleins, accessoires (défenses, bollards), dragage- déroctage des souilles et du bassin ainsi que le revêtement des terre-pleins. La société s’est vue confié les travaux de réalisation de la déviation d’oued, des VRD, éclairage et route du port.